Le couteau de Jo Nesbø

Qu’en ont pensé les lectrices optimistes ?

Elles ont aimé :

  • Pouvoir lire ce tome sans avoir lu tous les précédents
  • La construction intelligente du roman
  • L’auteur offre beaucoup des pistes qui nous font cogiter

Elles ont moins aimé

Le couteau de Jo Nesbø
Kniv (06/06/2019)
Traduit par Céline Romand-Monnier
Parution le 15/08/2019 aux Editions Gallimard (Série Noire)
608 pages

Présentation de l’éditeur : Harry Hole a réintégré la police criminelle d’Oslo, mais il doit se contenter des cold cases alors qu’il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu’il avait arrêté il y a une dizaine d’années et qui vient d’être libéré.
Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l’obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d’un autre.
C’est le début d’une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.

L’avis de Manon :

La rencontre avec Jo Nesbo s’est plutôt très bien passée pour moi vu que je ne suis pas adepte des polars nordiques. Et je suis désormais prête pour connaître les début de ce flic judicieux amateur de musique Harry, tombeur de ses dames. Suspendu de ses fonctions de flics, notre héro se réveille avec une gueule de bois et apprend la mort d’un proche (je fais ce que je peux pour ne pas spoiler). Ceci alors qu’est libéré un tueur et violeur en série qu’il a arrêté il y a plusieurs années. D’ailleurs chaque apparition de ce criminel m’a fait froid dans le dos. L’enquête paraît facile, le polar linéaire mais tout se complique, les suspects se multiplient, les indices portent sur un coupable puis un autre, on se fait des films en se croyant malin et en pensant avoir deviné mais c’est l’auteur qui maîtrise les personnages et l’intrigue pour nous guider du bout du nez. 

Le roman est foisonnant d’événements, d’histoires et de personnages. IL n’en est pas pour autant compliqué. Je n’ai pas eu besoin de note malgré ma mémoire limitée. J’ai trouvé le rythme bien posé et non lent, les personnages sont bien étudiés, ont un certain relief grâce à leur passé révélé, leurs rancœurs, leurs doutes. 

Ce que j’ai  apprécié tout particulièrement c’est que je n’ai aucunement souffert de ne pas avoir lu les enquêtes précédentes.

Il y a plusieurs intrigues qui se mêlent impeccablement. Tous les personnages sont parfaitement maîtrisés placés et bougés par l’auteur pour un final remarquable qu’on a beau essayé de trouver mais l’auteur se joue de nous habilement.

L’avis de Cécile :

La sélection Policier du Grand prix des lectrices Elle commence plutôt bien pour moi. J’aime beaucoup les polars nordiques en règle générale et les deux ou trois livres lus de Jo Nesbø m’avaient séduite, je ne peux d’ailleurs que vous recommander son somptueux Macbeth.
Le Couteau est la 12ème enquête du policier Harry Hole, superflic norvégien à l’instinct quasi infaillible mais également alcoolique et autodestructeur. Il cherche ici à mettre en prison un violeur récidiviste mais également à élucider le meurtre d’une personne qui lui était chère.
La construction du roman peut paraître de prime abord un peu erratique, de nombreux protagonistes apparaissent et avec eux, autant de pistes. Mais lire un Nesbø, c’est comme regarder les pièces éparpillées d’un puzzle qui se construirait sous nos yeux ; on se dit que ça ne collera jamais, il y a trop de pièces ou pas assez, et puis à la fin, tout s’emboîte parfaitement et on se rend compte que la petite pièce qui nous a paru inutile depuis le début donne tout son sens au motif central.
La noirceur des personnages et des intrigues m’ont fait maintes fois frissonner, le violeur est parfaitement angoissant ! Harry Hole et son dark passenger ne sont pas en reste, il a d’ailleurs une très forte présence qui transparaît au travers des lignes. .
J’ai maintenant hâte de lire le tome suivant des enquêtes du charismatique policier norvégien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s