Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

Qu’en ont pensé les lectrices optimistes ?

Elles ont aimé :

  • La détermination de Maddy
  • La belle histoire d’amour
  • La plume de Pete Fromm

Elles ont moins aimé

Mon désir le plus ardent de Pete Fromm
If not for this (05/08/2014)
Traduit par Juliane Nivelt
Parution le 02/05/2019 aux Editions Gallmeister (collection Totem)
288 pages

Présentation de l’éditeur : Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting  dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.Mon désir le plus ardent est le portrait d’un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d’énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d’amour inoubliable.

L’avis de Cécile :

Mon désir le plus ardent, c’est l’histoire d’un amour, c’est aussi l’histoire d’une famille et d’une maladie.
Ce roman m’a fortement émue. Pete Fromm, dont je découvrais la plume, écrit la maladie avec délicatesse et sans voyeurisme aucun.
Le point de vue adopté est celui de Maddy, une jeune fille de 20 ans qui rencontre Dalton, un garçon du même âge. Tous deux tombent passionnément amoureux et décident de se marier, de fonder une famille et de vivre leurs rêves de rivière, de traversées… Mais au bout de quelques années, Maddy développe une sclérose en plaques, une maladie qui ne la tue pas mais détruit la personne qu’elle était auparavant et la laisse sans forces, épuisée… En dépit de la SP, Mad et Dalt auront deux enfants et de nombreux moments de bonheur. Mais ce que Pete Fromm nous montre dans Mon désir le plus ardent, ce sont les moments de doute, le refus du sort, les difficultés auxquels le couple devra faire face, et cela commence par enterrer certains de ses rêves.
Le roman est poignant et j’ai souvent eu les larmes aux yeux. Il y a notamment une scène dans la voiture qui m’a rappelé de façon trop vive une scène vécue il y a des années. Pete Fromm fait passer des émotions fortes sans en faire trop, sans tomber dans le mélo ni dans la facilité.

L’avis de Manon :

Et voici mon troisième Pete Fromm, celui dont j’ai le plus entendu parlé. Encore une fois, j’ai été très touchée par son écriture et l’ambiance familiale dans laquelle il nous embarque. J’adore sa manière de mettre en scène toutes les difficultés parentales, l’incompréhension qui règne entre les membres d’une famille, la difficulté à communiquer parfois, l’ambiguïté des relations parentales, fraternelles. Et au dessus de tout cela, mettre en valeur l’amour, à travers tous les sacrifices faits, et l’humour qui unissent les membres de cette famille. Malgré toutes les épreuves auxquelles, dans ce livre, s’ajoute la maladie de la mère, Mad, tout l’amour que l’auteur arrive à nous faire ressentir entre tous ses personnages nous embarque dans une magnifique histoire et fait fondre notre petit cœur avec des personnages courageux au possible.On traverse la vie d’un couple Mad et Dalt, fougueux , qui lutte pour faire survivre leur couple et leur famille composée de deux enfants alors que les capacités physiques de Mad se trouvent réduites d’année en année à cause de sa maladie. Une maladie que je ne connaissais que de nom mais que Pete Fromm m’a révélée. 

C’est une très belle histoire de famille, de courage, de sacrifices, de lutte et de détermination qui ne tombe jamais dans le mélodramatique.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s