Les faire taire de Ronan Farrow

Qu’en ont pensé les lectrices optimistes ?

Elles ont aimé :

  • La mise en lumière de tout un système américain de protection des puissants à travers cette enquête
  • Le courage de toutes les femmes qui ont eu le courage de témoigner

Elles ont moins aimé

  • Le nombre important de noms à retenir pour bien comprendre l’enquête

Les faire taire de Ronan Farrow
Catch and Kill: Lies, Spies, and a Conspiracy to Protect Predators (15/10/2019)
Traduit par Perrine Chambon et Elsa Maggion
Parution le 16/10/2019 aux Editions Calmann Levy
446 pages

Présentation de l’éditeur : En 2017, une simple enquête pour la chaîne de télévision NBC mène Ronan Farrow à une histoire dont on n’ose parler qu’à voix basse : un des producteurs les plus puissants de Hollywood serait un prédateur sexuel, protégé car il règne par la terreur et l’argent. Ainsi démarre l’affaire Harvey Weinstein.

Alors que Ronan Farrow se rapproche de la vérité, des hommes de l’ombre issus de prestigieux cabinets d’avocats et de cellules d’espions montent une campagne d’intimidation, menacent sa carrière, le traquent sans relâche et instrumentalisent son passé familial. Au même moment, il est confronté au sein de sa chaîne à un degré de résistance incroyable, mais il a enclenché le mouvement : partout dans le monde des femmes se lèvent pour témoigner.

Les faire taire c’est la voix de ces femmes qui ont tout risqué pour dire la vérité. Impressionnant travail d’investigation se lisant comme un thriller, Les faire taire nous invite dans les coulisses d’une enquête qui secoue notre époque.

L’avis de Manon :

Les faire taire retrace les étapes, les obstacles et les menaces qui ont mené à la mise en lumière des pratiques considérées comme habituelles et anodines d’Hervé Weinstein, grand magnat du milieu du cinéma.

C’est dans un style très journalistique que Ronan Farrow nous détaille ce qu’il a dû affronter dans son milieu de l’information, dans sa chaîne, pour convaincre les directeurs de le laisser enquêter. Constamment obstrué par l’ombre de Weinstein qui effraie encore les femmes qu’il a harcelés et les milieux de la télévision, suivi mais également menacé, l’auteur reste déterminé et obsédé par son article.  Il doit, également, convaincre les victimes (non reconnues ) de témoigner en allant au delà de leur frayeur et des accords passés qu’on leur a fait signer pour les faire taire. 

Au delà de l’enquête c’est une représentation de la justice américaine que j’ai trouvée dans ce livre avec des négociations entre parties pour éviter les plaintes et les procès, des accords qui lient les victimes pour empêcher toute contestation future.  Un autre aspect retrouvé ici, c’est le moyen de défense principal qui consiste à décrédibiliser la victime et à retourner la situation contre elle en mettant en doute son intégrité et, par la même occasion, ses allégations.

Le début de la lecture a été consciencieuse afin de retenir tous les acteurs principaux mais plus on avance dans l’enquête plus on s’y accroche, complètement effaré par ce système étouffant le harcèlement, où les gestes et les blagues mal placées envers  les femmes font partie d’une routine dédramatisant les actions malsaines d’hommes abusant de leur position, d’hommes voulant se servir des femmes de leur entourage et n’acceptant pas le refus. Les révélations sont de plus en plus effarantes, les témoignages des victimes effrayants pour cette enquête qui a pris de l’ampleur au delà de l’affaire Weinstein pour délier les langues et  permettre aux victimes d’être reconnues en tant que telles.

L’avis de Cécile :

L’affaire Weinstein, MeToo, BalanceTonPorc, autant de locutions qui n’auraient sûrement jamais vu le jour sans le courage de plusieurs femmes qui ont pris la parole, et l’obstination de Ronan Farrow, jeune journaliste, à les faire parler. Ce livre révèle bien plus que ce que l’on croit savoir de l’affaire Weinstein. .

Quand Ronan Farrow débute son enquête sur des accusations portées à l’encontre de Harvey Weinstein, producteur influent, il est loin de se douter qu’il s’engage dans une véritable lutte pour faire émerger la vérité, qui sera semée d’embûches.

Dans ce livre, le journaliste revient sur la genèse de son enquête et dévoile un système bien rodé d’abus de pouvoir, d’entraide entre les puissants pour étouffer des affaires de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles et parfois même de viols ; un système dans lequel les enquêtes sont enterrées, tuées dans l’œuf, une machine implacable. Par moments, je devais presque me pincer pour y croire, j’avais l’impression de lire un roman d’espionnage ou un thriller.

Je suis bien entendu restée sonnée par tout ce que j’ai appris dans ce livre, les longues années où Harvey Weinstein a pu sévir, agresser et traumatiser des jeunes femmes en toute impunité. Mais il est loin d’être le seul prédateur à Hollywood et l’on reste sans voix face à l’ampleur de « cette culture médiatique qui [met] les femmes mal à l’aise et [laisse] peu de place à la critique des stars ».

Je reconnais toutefois que le livre est un peu compliqué à aborder car il fourmille de noms et d’informations nécessaires pour mesurer l’ampleur de l’affaire. Mais c’est le lot de tout travail d’investigation ; celui-ci est immense et je salue le courage de toutes les personnes qui ont contribué à faire éclater cette affaire au grand jour (mention spéciale à Sleeper).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s