Dans son silence de Alex Michaelides

Qu’en a pensé Manon ?

J’ai aimé :

  • le scénario
  • l’alternance des deux voix

Dans son silence de Michaelides
The silent patient(05/02/2019)

Traduit par Elsa Maggion
Parution le 29/01/2020 aux éditions Calman Levy
416 pages

9 H 13 d’écoute Lu par Benjamin Jungers et Audrey Sourdive

Présentation de l’éditeur :Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assassiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…
Dans la veine de Mensonges sur le divan d’Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d’histoires prenantes.

L’avis de Manon :

Une écoute addictive avec des lecteurs bien coordonnés. J’ai adoré !

Alicia est en hôpital psychiatrique après avoir été accusée d’avoir ligoté et tiré sur son mari. Alicia ne parle plus depuis. C’est son psychiatre, Théo, qui va s’attacher à elle, se retrouver un peu dans son malheur et enquêter sur sa personnalité.

Ce sont deux personnages qui nous parlent et se répondent à travers l’enquête et le retour d’Alice sur sa vie avec son mari.

Théo est lui-même marqué par son enfance et son père violent, un couple qui bat de l’aile.

Un thriller psychologique passionnant avec deux voies qui m’ont complètement emportée. L’écoute a été très agréable, les voix sont posées justement, le rythme de lecture adapté à ce thriller qui se déroule lentement et brillamment avec des révélations étonnantes. 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s