L’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry

Qu’en a pensé Manon?

J’ai aimé :

  • La belle histoire
  • Les extraits de journaux ajoutés à la fin du livre répondant à notre curiosité de lecteur

L’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry
Parution le 26/08/2020 aux Editions Rageot
128 pages

Présentation de l’éditeur :Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley.
Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient.
Elles décident de prendre une autre photo…

L’avis de Manon :

🌺Première guerre mondiale,Elsie Doit accueillir sa cousine de 9 ans dont le père a été appelé au combat. Mais adolescente de 16 ans elle se passionne pour la photo et a autre chose à faire que de jouer aux poupées avec une enfant de 9 ans même si celle-ci doit vivre avec la crainte de perdre son papa tous les jours. Mais Frances se révèle plus amusante que prévu. À elles deux elles vont s’appuyer sur une légende du village pour mettre en scène leur rencontre avec des fées et des gnomes.

🌺Sauf que s’il s’agissait, dans un premier temps, de remonter le moral de Frances et pour Elsie de prouver ses talents de photographe à son père, une fois la guerre terminée, leur histoire intéresse au delà du village, notamment un certain Conan Doyle.

🌺C’est un joli conte qui met en scène une histoire qui semble légère mais le fond historique inquiétant vient s’y immiscer : le départ des hommes à la guerre, l’incertitude des femmes qui restent et qui reprennent les postes des hommes pour faire tourner le pays, le retour des invalides aveugles ou amputés.

🌺Il s’agit d’une histoire vraie. A la fin on trouve des articles de journaux, les photos assez bluffantes ainsi que des écrits de Conan Doyle. Ce qui ajoute du relief à l’histoire.

2 commentaires

  1. il y a eu un sympathique film à ce sujet vers 1997, avec peter o’toole et harvey keitel, respectivement dans les rôles de conan doyle et houdini que j’avais trouvé sympathique et même un autre avec ben kingsley, que je n’ai pas vu – je ne sais pourquoi, je n’ai jamais été tentée par contre d’en lire une histoire

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s